Légion du Phénix
Légion du Phénix
Légion du Phénix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Légion du Phénix

Aux armes braves soldats! Ne reculez pas devant le danger! Ne soyer pas l'esclave de vos peurs!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DÉfenseurs de la Justice?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric
Défenseur de la légion
Défenseur de la légion
Cédric



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:43

Il existe plusieurs visions de la justice. En Occident, de nos jours, la justice s'accompagne d'une forte notion d'équité et de philosophie humaniste s'appuyant sur le droit dans son application. L'influence judéo-chrétienne (ex, la loi du Talion "oeil pour oeil", qui conditionne la notion de punition dans l'application de la "Justice") donne un lourd héritage quant aux applications morales de cette justice.

MAIS, IL S'AGIT LÀ DE LA JUSTICE OCCIDENTALE DU 21E SIECLE.

Dans les autres cultures du monde, et à d'autres époques en occident, la Justice était une toute autre chose. Dans certaines "justices", c'est la stabilité de la communauté qui prime avant le bien être des individus (ex, dans une petite communauté villageoise où chaque homme est important pour les travaux aux champs: un homme viole une femme, il devra la marier et prendre soin de l'enfant, on ne peut se permettre de l'emprisonner et ainsi perdre un travailleur et se mettre à dos toute une famille). Tout comme dans cette justice, toute la famille devient "victime" de la justice, la honte des actes d'un fils retombant sur les pères, frères et fils...

Comme mettre sur pied et entretenir une prison et des prisonniers est salement dispendieux (donc impossible à faire dans certaines sociétés), on mise sur une application de la justice par la punition, les humiliations publiques, le banissement, etc.

Bref, il existe beaucoup d'autres alternatives à la justice occidentale du 21e siècle (celle qu'on pense à tort comme "allant de soi"). Je pense qu'il serait intéressant de s'éloigner un peu de ce modèle (le nôtre dans la vraie vie) pour aller vers quelque chose qui sorte de notre réalité pour un GN comme Bestarius. Mais bon, c'est ici simplement mon opinion!

Sur les bases de mon intervention, et selon votre propre réflexion amenée, je vous invite à jeter ici vos idées sur quelle forme devrait prendre la Justice à Bestarius. Vous avez déjà du rôleplay de fait en ce sens, il ressemblait à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Défenseur de la légion
Défenseur de la légion
Cédric



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:03

Voici donc quelques question intéressantes à se poser et quelques bases que je trouve essentielles:

1- La Justice repose sur le droit. Droit divin ou droit des hommes, il faut un texte écrit sur lequel on se base pour ensuite appliquer ce droit. Un texte écrit protège de l'arbitraire, mais donne également une base infaillible qui dit "voici ce qui est interdit et quelles en seront les conséquences". Chose indispensable, il faut un texte de lois.

2- Le droit repose sur une base morale, sur ce qu'une société considère fondamental à la dignité humaine, ou encore sur ce qu'un Dieu à décrété. Le droit divin est merveilleux. Il donne les justifications morales aux actes les plus débiles, même pas besoin que ce soit intelligent. C'est à exploiter.

3- Est-ce une justice universelle équitable ou varie-t-elle selon les races, les classes sociales, etc.? (Ex: Les orcs, par leur nature grossière, se doivent de subir des conséquences physiques alors que les nains souffriront plus d'une punition monétaire que de tout coup physique).

4- Votre justice est-elle punitive ou corrective? Vous visez le fouet pour enlever l'envie de voler ou sur un travail d'éducation citoyenne? Et vous procédez selon quels calculs?

5- Comment s'applique le droit? Un appareil judiciaire à besoin d'un bras armé qui patrouille et fait des arrestations (police, armée), mais il faut ensuite des juristes (avocats et juges) pour que le droit soit interprété et appliqué. Il faut également ensuite des individus qui se chargent de l'application des décisions rendues (huissiers, bourreaux, gardiens de prison, travailleurs sociaux, etc.). N'oubliez pas que nous pourrons cumuler les rôles!

Bon ben, c'est pas mal mes idées et commentaires pour le moment! Je crois que de répondre à ces questions pourra donner une base comportementale et combler une formule creuse comme "Justice".

Revenir en haut Aller en bas
Orlaf
Bastion de la légion
Bastion de la légion
Orlaf



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:08

Lois de Hohenstauffen

1. Tu honoreras et respecteras ces lois, la Milice Royal et de ses magistrats, ainsi que tout ce quelles représentent.
Pour toutes infractions contre cette Loi, l’emprisonnement pendent 30 minutes sera le châtiment exemplaire.

2. Tu ne résisteras point à ton arrêt.
Pour toute résistance physique ou verbale à une arrestation, le carcan pendant une heure tu portera.

3. Tu ne torturas autrui en aucune circonstance.
Pour toute infraction à l’encontre de cette loi, la fausse au monstre tu devras affronter.

4. Ta famille, ton Clan, ta guilde en tout temps tu honoreras et respecteras
Pour tous déshonneurs, dix coups de fouet sur la place publique tu recevras.

5. Ta femme tu ne tromperas point.
Pour toutes adultères, la lettre A te sera marqué au fer.

6. Tu ne tueras point.
Pour toutes tueries hors de l’arène de combat ou duelles, l’exécution tu recevras et tes biens seront remis a la famille de la victime ou à la court.

7. En aucun cas tu n’attenteras la vie d’une personne.
Pour tout attentat à la vie, le boulet à la cheville ou le carcan à main tu porteras pendant une heure.

8. Tu ne voleras point.
Tout vol d’objet émis par le Duché de Bestarius sera puni par la boite à mains pendant une heure.

9. Tu ne porteras aucune fausse accusation sur autrui.
Toute personne jugée coupable de ce crime, recevras la peine du crime dont elle accuse autrui.

10. Aucune personne tu n’enlèveras.
Toutes personne reconnue coupable d’enlèvement ne sera emprisonné pendant 30 minutes.

11. Aucun clan adverse, Magistrat ou Agent de la Milice tu n’espionneras.
Tout acte d’espionnage ou sabotage sera punie d’une heure d’emprisonnement.

12. En aucun Cas le désordre publique tu ne sèmeras.
Tout acte de désordre public sera puni par l’amende de deux pièces de cuivre ou L’emprisonnement d’une demi-heure tu recevras.

13. En aucun cas tu ne feras un duel dans la ville ou L’auberge.
Le deux combattants jugée coupable de duel hors de l’arène seront désarmés et attachés ensemble durant une heure.

14. Aucun droit de miner sans permission de la couronne.
Toute personne trouvée dans une mine de la couronne sans la permission royale sera puni par le boulet à la cheville pendant une heure.

15. Tu ne produiras aucun faux document.
Toute personne faisant usage de faux documents sera bannie du village et la lettre x sera brûler sur le front.

Les rèegle présente... mais il est a noté que jusqua maintenant nous ne somme pas la milice mais bien un groupe de joeur bon qui on réagie face a des faute qui alais contre la ligne moral du groupe

Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Lieutenant
Lieutenant
Stephane



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:18

Le "Saint-Ordre Raklinien du phénix" est un ordre religieux croyant fortement à la loi divine. Cette loi prime sur la loi des hommes. Nous avons entre autre clairement dicté que nous ne sommes pas les chiens du roi et que nous ne voulons pas être la milice sous les ordres du paladin local.

Dubreuil est une région maudite. Mort-vivant et orc ont envahis la région. Notre ordre a décidé d'aller sur place tant d'un niveau inquisitorial que d'évangélisation. En effet, le culte de Perdiss est le plus répandu auprès des habitants (le dieu de la foire et de la beuverie). Malheureusement, les joueurs le joue trop Chaotique Neutre/evil, l'organisation va les faire passer du côté de Loic pour leur mauvaise interprétation. Nous avons même découvert que même les quelques Rakliniens qui sont dans la région sont corrompus par le désire avare d'accumuler des richesses pour leur compte, pillant les morts et complotant, ayant abandonné eux-même la nécessité de rendre un culte à leur dieu.

Mais tout d'habord, voici un descriptif des forces en présence:

- L'ordre du Lys : Les seuls Rakliniens dans la région. Comme décrit plus haut, ils sont corrompus et se sont détourné de leur foi. Nous sommes restés neutre avec eux, surtout quand nous avons découvert comment ils agissaient. Au dernier gn ils n'étaient que 3 mais ils sont supposé d'être une bonne gang.

- Les elfes : Groupe de 20 personnes foncièrement poche au combat qui se font tout le temps poivrer la gueule. Ils jouent la carte de l'arrogance et de la supériorité de leur race. Ils vénèrent Solstice, la déesse de la nature Neutre. À date, ont les a aidé parce qu'ils étaient un prétexte pour entrer dans les orcs et les cultistes, sinon ils sont trop fendant pour qu'ont les respectes.

- Les faux Perdissiens: Englobe la famille russe, la guilde des charognards, l'église de Perdiss du village. Ils jouent trop evil leur joueurs, trop opportunistes. Ces perdissiens sont à éviter et si possible à éliminer.

- Les vrais Perdissiens: Ou les scottish, ce sont des joueurs faisant des écossais qui joue vraiment bien leur rôle. Ils faut quand même se méfier d'eux, ils ont déjà détrousser Luc après qu'il ait été tombé au combat par un autre groupe de personne.

- Les barbares: Ils vénèrent Solstice et sont vraiment neutre, pactisant autant avec l'ennemi et l'allié, cependant ils sont foncièrement bon. Ils sont achetable.

- Les cultistes, les disciples de Loic et les orcs: Melting-pot de toute cette gang de evil qui se traine ensemble ou séparément pour faire des sacrifices d'elfes et semer la mort et la destruction. Ont tue à vue.

- Les vickings: Petit groupe de personne qui vénère Thor. Leur dieu n'a pas de pouvoir sur les terres mais par extrapolation ils sont allié à Raklen, donc à nous.

Forces PNJ à l'oeuvre:

- Les morts-vivant: Beast à tuer à vue sans répit.

- Le druide: Neutre, ont s'en fout un peu de lui.

- Le cardinal local: Allié, il veut imposer l'obligation religieuse dans la région. En tant qu'organi, il a aussi inciter les prêtres de toutes les religions à forcer leurs joueurs à plus pratiquer et à rendre leur culte vivant.

- Le paladin local: Il a essayer d'instaurer la loi dans le village. Il veut établir une milice mais personne ne s'est engagé.

- La guilde marchande: Gang de perdisien qui occupe la place de tavernier et de forgeron. Ils sont ok.


À date, c'est ce que nous avons vu. Voici les actions que nous avons posé au dernier GN.

- Nous avons tué les orcs à maintes reprises.

- Nous sommes resté neutre avec les perdissiens du village avant qu'il ne nous exterminent parce que nous avions décidé d'établir la justice locale. Ils nous ont détroussé, au prochain événement ils va falloir exiger rétribution.

- Nous avons tué tous ceux qui se sont alliés aux orcs

- Nous avons eut de bonnes relations avec les écossais.

- Nous avons eut quand même de bonnes relations avec les barbares, malgré un début ardu.

- Le lys suckais trop pour qu'ont les tiennent en compte, ils nous prennent pour des dieux cependant Razz

- Les elfes ont été pour nous un catalyseur à baston. Face à face, nous faisons imposer le respect et ils se tiennent tranquillent.

---------------------------

Voici les politiques de groupes que nous avons adopté:

- "Montre-nous ce que tu vaut et ont va voir ensuite"

- Détrousser les morts ennemis n'est pas une option valide

- La loyauté prime sur tout. Tout acte déloyal ou de traitrise à notre égard entraine une baston unilatérale.

- Toute action agressive envers nous entraine une mort subite et violente Razz. Si la capture est possible, le jugement divin s'accompagne d'un châtiment équivalent à l'action subite par le groupe (habituellement, c'est la mort par rituel de condamnation; nous n'avons pas eut l'occasion de le faire)

- Nous avons fonctionné par échange de service. Si ont fait une action, une faveur sera dûe. Faveur non respecté, action il y a et des plus agressives.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Capitaine
Capitaine
Emmanuel



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:10

Pour continuer dans l'élan de Stéphane, voici les choses que nous voulons changer la bas.

-Continuer l'idéé que nous ne somme pas les chien du ROI
-Instorer NOS loi qui ne sont pas celle du paladin.
...
(a continuer , je menva travailler dans pas long)


Petite présision: Le groupe que nous faisons est exactement le même que l'on jou a keldo, il sagit des meme personnage et il arrive même que nous introduissiont des notion de keldo comme des nom de ville et les notion de la légion.

La différence est que nous sommes en mission pour la légion noir, donc les grades sont moins exposer. Dans le sens ou les gars a on pas a dire '' oui capitaine'' même si sa arrive quelque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Lieutenant
Lieutenant
Stephane



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:30

Précision: Je ne joue pas le même perso qu'à Keldo, Luc non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Défenseur de la légion
Défenseur de la légion
Cédric



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 16:04

Ok!

Les lois telles qu'exposées par le paladin local, c'est exactement ce qui nous faut, mais dans notre version: voici ce qui est un crime, voici le châtiment lié.

Ne reste qu'à distribuer des rôles d'avocats et de juges. C'est pas tout des "on dit", il faut établir la preuve et faire un jugement. Ensuite, on a toute la légitimité (entre nous et face à Dieu) pour appliquer la pénitence. Sinon, nous ne sommes rien d'autres que des brutes qui frappent selon leur bon plaisir. Nous agissons selon nos lois, mais elle peuvent venir nous limiter aussi, ce qui donne des occasions de rôleplay intéressantes.

Un processus qui pourrait être intéressant pour le rôleplay.
1- Il faut une accusation de déposée, sois par un tiers parti, sois par notre avocat de la Couronne (On donnera des noms particuliers pour les différents postes). Ti clin vient nous voir "Lui m'a volé ma bourse!" ou encore l'Inquisiteur accuse telle personne de sorcellerie.
2- On convoque les 2 partis à telle heure pour la tenue d'un procès. Le fait de ne pas se présenter peut être considéré comme un crime ou même une preuve de culpabilité (yeah!).
3- Le procès à lieu, l'accusation doit faire la preuve de la culpabilité (droit anglais) ou le défenseur doit faire la preuve de son innocence (droit français)? Ici, on peut accumuler des preuves matérielles et faire témoigner du monde, on contre-interroge, etc.
4- Le Juge tranche, rend son jugement.
5- Application de la peine.

Vous en pensez quoi? Des gens seraient intéressés par certains postes? Vous avez des idées de règlements à ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Lieutenant
Lieutenant
Stephane



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 16:49

Petite chose qui peut bien simplifier la tâche. Il y a une orbe de vérité dans le village. Toute personne tendant la main au dessus ne peut mentir.

Deuxième point: Est-ce qu'ont établi la loi divine ou la loi humaine? Faire respecter la loi du roi, c'est devenir la milice locale. Est-ce que c'est ce qu'ont veut vraiment faire? Devrions-nous pas plutôt établir une série de loi indépendantes de ceux du roi en criant: Voici les lois de notre dieu, en tant que membres du culte, nous nous devons de la faire respecter.

L'application des lois du roi, nous l'avons vécu, est mal adapté à la situation locale. Le principal problème a été le rejet du châtiment sur le plaignant si l'innocence est prouvé. Ça créer notre rejet du village et une hécatombe (ont s'est fait poivrer la gueule à 40 vs 10)
Revenir en haut Aller en bas
Orlaf
Bastion de la légion
Bastion de la légion
Orlaf



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 16:59

Pour le juge ce serais très intéressant oui mais pas obligatoire

En fait au dernier les gars on fait une quest épique ... et la récompense a été une orbe de vérité (celui qui touche l'orbe est obligé de dire la vérité)

Donc les 2 parties en présence matte leur main sur l’Orbe l'accusateur dit l'accusation haute voix et l'accusée se défend il faudra seulement récupérer l'orbe qui est présentement dans la base des mauvais adorateurs de perdisse...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Lieutenant
Lieutenant
Stephane



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:17

L'orbe ne peut pas être déplacé, elle est soudé magiquement à l'orbe principale.

Donc l'idée sera en premier lieu de reprendre le contrôle du village, chose qui ne sera pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Défenseur de la légion
Défenseur de la légion
Cédric



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:30

1-Si déjà la justice "de l'organisation" est difficile à faire respecter face aux joueurs, je vous garanti (par expérience) que celle venant de d'autres joueurs l'est encore plus. Il manque la légitimité "organisation". Mais c'est pas parce que c'est difficile que ça ne vaut pas le coup de le faire! Un truc pour se faire aimer, aider les faibles et/ou de pas seulement utiliser le bâton, il y a la carotte aussi.

2- Il faut décider quelle est cette justice divine. Écrire "les 10 commandements".

3- Ne misez pas sur l'orbe. L'ordre religieux a sûrement appris à fonctionner sans cet objet ponctuel du GN. Le culte existe de part le monde, il a donc un mode opérationnel, il n'y a pas une orbe à tous les coins de rue. Et si vous ne parvenez pas à le récupérer, vous allez vous retrouver les mains vides. Si vous l'avez, super, ça facilite les choses!!!

4- Un juge, le tiers parti impartial, est encore plus fondamental qu'une police (bras armé). Sans juge pour décréter la culpabilité et la sentence, la "justice" n'est que l'application de la violence (morale ou physique) par "n'importe qui" ("n'importe qui peut se faire justice, mais ce n'est pas là la justice").

Même que je dirais que la meilleure façon de prouver que vous êtes sérieux sera quand vous ferez la preuve que vous avez eu tort et que vous vous en excuserez. On fait plus facilement confiance à la parole de quelqu'un qui est capable de dire qu'il a eu tort...
Revenir en haut Aller en bas
Orlaf
Bastion de la légion
Bastion de la légion
Orlaf



DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 12:31

Les gars commencer a invité du monde serais bien qu'on pogne le 15 joueur pour en imposé a bestarius!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DÉfenseurs de la Justice? Empty
MessageSujet: Re: DÉfenseurs de la Justice?   DÉfenseurs de la Justice? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉfenseurs de la Justice?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légion du Phénix :: GN Bestarius :: GN Bestarius-
Sauter vers: